Qu’est-ce-que
la sophrologie ?

d'ou vient la sophorologie image concentration focus conscience ressentis


La Sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à
développer sa conscience à travers l'écoute de ses ressentis. En effet, cette méthode permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie et d'amplifier son bien-être.

La sophrologie favorise donc des prises de conscience successives, car elle reconnecte aux
ressentis profonds que nous pouvons éprouver. Cela nous aide à percevoir la différence entre ce que je ressens réellement et ce que je pense ressentir.

Nous avons tous tendance à amplifier, amoindrir ou même nier ce que l'on éprouve pour différentes raisons (des jugements de valeur, des préjugés sociaux ou familiaux, des croyances limitantes ect).

Éveillez votre
conscience

stretch détente du corps et du mental concentration l'écoute de ses ressentis

Le processus sophrologique est très simple et se déroule en deux étapes

1.
La détente du corps et du mental
2.
La concentration sur l'écoute de ses ressentis


Pour cela, on utilisera la respiration contrôlée, la détente musculaire à travers des exercices de mouvement, et la suggestion mentale. 

Une discipline aux multiples inspirations

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Celui-ci souhaitait développer une « science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale et scientifique.
Il va appeler cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après le grecque ancien SOS (harmonieux) – PHREN (l’esprit) – LOGOS (la science).

Il a décidé de créer cette méthode qui s’inspire à la fois de certaines techniques de thérapie et de relaxation (comme l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive, le training autogène du Dr Schultz …), de techniques orientales adaptées aux besoins de notre civilisation occidentale (comme le yoga, le bouddhisme et le zen) mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie.

Il faut cependant bien garder en tête que la sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.

Tarif pour 1 séance de sophrologie :
50€